Dernière mise à jour : le 15 octobre 2023
-> A chaque MàJ, pensez à télécharger le document “Progression” dans lequel vous retrouvez les corrections des fiches d’exercices ainsi que les éléments à connaître pour enseigner ces notions avec vos élèves !

Vous le savez peut-être, j’ai fait des études d’Histoire et je me destinais à la conservation du patrimoine avant que mon chemin face un virage à 180 degrés en 2016. Je suis donc très pointilleuse sur les outils que j’utilise en classe.

J’avais fait un article très complet sur mon utilisation des manuels Accès “Temps et espace à vivre” pour le CE2 et surtout “Histoire à revivre” pour mes CM1. J’aime toujours autant ces manuels qui mettent vraiment en avant le travail de l’historien avec de l’étude de documents historiques. Sauf que… c’est très long. Jusqu’ici, j’ai toujours séparé mes deux niveaux en classe mais ce n’est pas tenable sur l’année. Vers le milieu de l’année, je commence toujours par prendre du retard et je fais sauter des séances… J’arrive alors en panique à la fin de l’année parce que je n’ai pas avancé comme prévu !

Cette année, ma règle d’or sera : en commun ou rien ! Je ne sépare quasiment plus aucune matière entre les CE2 et les CM1 (on est d’accord que je vais différencier mais plus de créneaux différents par matière). Mon premier chantier de l’été a donc été de créer une progression sur 2 ans en Histoire (parce que je garde certains CE2 en CM1) qui comprenne à la fois le programme de CM1 mais qui puisse aussi faire travailler les compétences de CE2.

Mon organisation

Je ferai donc une séance de 1h par semaine avec mes CE2 et mes CM1. Nous étudierons ensemble des documents puis nous remplirons les fiches de travail pour garder une trace écrite (pas de leçons cependant, elles sont inutiles pour moi en primaire dans ces matières).
A chaque période, les élèves devront réaliser des exposés sur des personnages historiques de la période. Nous étudierons aussi des oeuvres d’art. J’utilise pour cela les fiches très bien faites de Cenicienta.

La progression sur deux ans

Dans le document à télécharger, vous trouverez la progression pour l’année A et pour l’année B (dont les traces écrites seront disponibles à l’été 2023). J’y ai également laissé les corrections et des petites précisions sur les réponses afin de vous aider.

Les documents de traces écrites

Comme je le disais plus haut, il ne s’agit pas de leçons mais d’exercices écrits pour aider l’élève à retenir les notions travaillées en classe. Il ne peut pas s’agir de votre seul support d’enseignement. Je vous encourage à chercher des ressources historiques pour questionner les élèves et les faire réfléchir sur les différentes notions abordées.

ANNÉE A

ANNÉE B

Je vais mettre les fiches à télécharger au cours de l’année 2023/2024. Il faudra donc revenir régulièrement pour tout avoir :)

Pensez également à retélécharger la fiche de progression pour avoir tous les éléments liés aux fiches élèves.

Préhistoire – Année B

Antiquité – Année B

Foire Aux Questions

Je reçois énormément de questions sur mon fonctionnement. Alors je vais essayer de répondre au mieux à celles qui reviennent le plus en commentaires ou en messages privés sur Instagram.

Quel support est-ce que tu utilises pour démarrer une séance ?

Je lance la séance en partant toujours de ce que savent les élèves sur le sujet que l’on va aborder, surtout en histoire. Par exemple, “Nous allons aujourd’hui parler de l’évolution des hommes préhistoriques, que savez-vous à ce sujet ? Qui sont les hommes préhistoriques ? Quand ont-ils vécu ? …”. Les élèves savent déjà beaucoup de choses, alors on discute, je réponds à leurs questions, je leur dis évidemment que je n’ai pas connu les hommes préhistoriques, ni les dinosaures (qui n’ont d’ailleurs pas vécu à la même période !!). Parfois, j’introduis une activité avec une vidéo (le lien est alors toujours dans le document à télécharger “Progressions” et il y a un logo de vidéo à côté de l’activité sur la fiche de l’élève).
Je me permets de fonctionner de cette manière car je suis à l’aise en histoire. J’ai fait 8 ans d’étude en histoire et en conservation du patrimoine, je peux donc me le permettre. Si vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez très bien vous aider de manuels : j’aime particulièrement ceux de chez Belin, la collection Odyssée.

Quelles traces écrites fais-tu ?

Je ne fais aucune autre trace écrite que les fiches d’exercices. Les élèves n’ont pas de leçons à proprement parler. Je mets l’accent avant tout sur les connaissances et la méthodologie (étude de documents, répondre à des questions…). C’est pour moi beaucoup plus important que d’écrire des phrases qui n’ont souvent aucun sens pour eux. Mais encore une fois, c’est ma pratique. Vous êtes tout à fait libre d’ajouter une trace écrite à l’issue d’une séance ou d’une séquence.

Comment évalues-tu ?

Je n’évolue pas. Il y a quelques années, je faisais faire un petit exercice avant la séance. J’utilisais alors les ressources de chez Accès “Histoire à revivre” que j’aime beaucoup. En début de séance donc, je faisais faire un exercice de la séance précédente aux élèves. Ça me permettait de voir s’ils avaient compris ce sur quoi nous avions travaillé. Etant donné que je n’ai pas repris ce fonctionnement, je n’en ai pas fait mais c’est une possibilité.

Pourquoi n’abordes-tu pas la période contemporaine ?

Les progressions ne sont pas faites par période mais par thématique. En CM1, la période contemporaine n’est pas au programme c’est pourquoi je ne l’enseigne pas. Quant à la préhistoire, elle est seulement présente car j’ai des CE2 et que j’aime bien revoir cette période.

Comment faire si les collègues ne veulent pas harmoniser les enseignements ?

J’ai une classe avec souvent une partie des CM1 et l’autre partie des CM1 est chez un collègue. Nous n’avons pas pu harmoniser nos enseignements car la classe de CM1-CM2 a vu passer 6 enseignants en 5 ans et que certaines années, il s’agissait de CM2 purs. Pour le collègue, c’est souvent plus facile de raccrocher les CM1 avec les CM2 et donc de commencer à la fin des Temps modernes. Avec mes progressions, il est tout à fait possible pour les CE2 qui vont en CM1 chez mon collègue de ne pas être perdus et d’avoir quand même eu une année d’histoire. Pour les CM1 qui auraient déjà vu certaines notions dans ma classe, ça ne fait jamais de mal de revoir certains événements ! 

Mettras-tu en ligne l’année B en histoire et en géographie ?

Oui, c’est prévu ! Je suis actuellement (rentrée 2023) en congé maternité donc peu présente ici ou sur les réseaux. Mais il y aura bien l’année B pour les deux disciplines misent en ligne au fur et à mesure de l’année, pensez à revenir régulièrement sur l’article pour voir les mises à jour !