Vous le savez peut-être, j’ai fait des études d’Histoire et je me destinais à la conversation du patrimoine avant que mon chemin face un virage à 180 degrés en 2016. Je suis donc très pointilleuse sur les outils que j’utilise en classe.

J’avais fait un article très complet sur mon utilisation des manuels Accès “Temps et espace à vivre” pour le CE2 et surtout “Histoire à revivre” pour mes CM1. J’aime toujours autant ces manuels qui mettent vraiment en avant le travail de l’historien avec de l’étude de documents historiques. Sauf que… c’est très long. Jusqu’ici, j’ai toujours séparé mes deux niveaux en classe mais ce n’est pas tenable sur l’année. Vers le milieu de l’année, je commence toujours par prendre du retard et je fais sauter des séances… J’arrive alors en panique à la fin de l’année parce que je n’ai pas avancé comme prévu !

Cette année, ma règle d’or sera : en commun ou rien ! Je ne sépare quasiment plus aucune matière entre les CE2 et les CM1 (on est d’accord que je vais différencier mais plus de créneaux différents par matière). Mon premier chantier de l’été a donc été de créer une progression sur 2 ans en Histoire (parce que je garde certains CE2 en CM1) qui comprenne à la fois le programme de CM1 mais qui puisse aussi faire travailler les compétences de CE2.

Mon organisation

Je ferai donc une séance de 1h par semaine avec mes CE2 et mes CM1. Nous étudierons ensemble des documents puis nous remplirons les fiches de travail pour garder une trace écrite (pas de leçons cependant, elles sont inutiles pour moi en primaire dans ces matières).
A chaque période, les élèves devront réaliser des exposés sur des personnages historiques de la période. Nous étudierons aussi des oeuvres d’art. J’utilise pour cela les fiches très bien faites de Cenicienta.

La progression sur deux ans

Dans le document à télécharger, vous trouverez la progression pour l’année A et pour l’année B (dont les traces écrites seront disponibles à l’été 2023). J’y ai également laissé les corrections et des petites précisions sur les réponses afin de vous aider.

Les documents de traces écrites

Comme je le disais plus haut, il ne s’agit pas de leçons mais d’exercices écrits pour aider l’élève à retenir les notions travaillées en classe. Il ne peut pas s’agir de votre seul support d’enseignement. Je vous encourage à chercher des ressources historiques pour questionner les élèves et les faire réfléchir sur les différentes notions abordées.

Il est possible que je vienne compéter cet article avec des diaporamas mais j’ai encore les traces écrites de géographie à réaliser et les dictées de l’année prochaine… alors ça ne sera peut-être pas pour cet été.