Le 22 avril prochain, Thomas Pesquet s’envole pour l’espace ! Après sa mission Proxima en 2016, l’astronaute français part une nouvelle fois pour l’ISS. Cette fois-ci, il sera même commandant de la station spatiale européenne ! C’est l’occasion d’en parler avec ses élèves, même à distance !

Toute la semaine prochaine, je proposerai donc aux élèves des lectures et des vidéos sur le thème de l’espace et le vendredi, ils auront la possibilité de faire un petit escape game en ligne. Le but est de permettre à Jules Briochin de retrouver le chemin de son vaisseau spatial après s’être perdu dans l’espace !

Plusieurs jeux permettent de progresser dans l’histoire : du calcul mental (tables de multiplications), des sciences (placer le nom des planètes dans le bon ordre), de la culture générale (un quizz sur la Terre), de la conjugaison (écrire des verbes au futur) et aussi de l’anglais (mots cachés des couleurs, des habits, etc).

Je le propose à mes élèves de CE2 et de CM1 donc il est tout à fait adapter pour ces niveaux.

Lorsque l’élève arrive à la fin, il débloque un mot secret à transmettre à son enseignant pour signifier qu’il est arrivé au bout de la mission ! Cela permet de savoir qui a réussi à aller jusqu’au bout.

Quelques ressources en ligne sur le sujet :

Le site de l’ESA propose aussi des documents pour les enfants, par ici, ils ont d’ailleurs une application pour les enfants !

Les partages sur Klassly

Sur Klassly, je partage avec mes élèves du 12 au 22 avril des vidéos et lectures quotidiennes pour patienter jusqu’au lancement de la mission Alpha. Après l’avoir publié sur Instagram, on m’a demandée de partager les messages publiés. Alors les voici avec les vidéos associées :)

Laura, du compte MacherMaitresse, a mis en image ces messages et ils sont magnifiques ! Si vous souhaitez envoyer ces messages par mail ou sur une autre application que Klassly (ou même sur Klassly d’ailleurs), vous pouvez télécharger le fichier entier juste ici. Merci Laura pour cette belle contribution !

Son blogSon compte instagram

Les documents n’étant plus d’actualité, ils ne sont plus disponibles au téléchargement (le jeu est toujours en ligne en revanche)