Je vous en ai déjà parlé dans un article précédent, je collabore avec la Fondation GoodPlanet et Mission Énergie. Aujourd’hui, je vous fais découvrir leurs ateliers et des propositions d’exploitation en classe.
Mission Énergie, c’est quoi ?
Il s’agit d’un programme créé par la Fondation GoodPlanet pour sensibiliser les jeunes et le grand public aux enjeux énergétiques et réfléchir à la préservation de l’environnement.
Sur leur site internet, on découvre de nombreuses ressources pédagogiques pour les enseignants : des fiches thématiques, des quizz, des ateliers et même des podcasts sur l’énergie pour les enfants dont je vous parlais déjà ici.
En classe, les outils de Mission Énergie peuvent être déclinés de plein de manières différentes. L’avantage, c’est qu’ils entrent complètement dans les programmes cycle 3 puisqu’il y a un sous-thème “Identifier différentes ressources en énergie et connaître quelques conversions d’énergie” dans la partie “Matière, mouvement, énergie, information”. On peut même les utiliser en cycle 2 puisque les dernières modifications des programmes insistent sur l’écologie et les éco-gestes, surtout en Enseignement Moral et Civique.
Les ateliers de Mission Énergie
J’ai beaucoup de mal à travailler certains thèmes en Sciences : l’énergie, le mouvement… Il y a de nombreuses ressources mais rien qui colle à chaque fois à ce que j’aimerais mener en classe. Maîtresse Cactus a résolu ce problème en proposant une séquence complète sur l’énergie avec les documents pédagogiques de Mission Énergie ! Ce travail titanesque est formidable et je vous conseille d’y faire un tour par ici !
Pour aller encore plus loin et permettre aux élèves de manipuler tant le vocabulaire que les différents usages de l’énergie, la Fondation GoodPlanet a créé des ateliers très intéressants. Toutefois, ces ateliers peuvent aussi être utilisés dans un projet annexe sur l’écologie sans forcément avoir fait de séquence pédagogique en Sciences : ils peuvent être utilisés combinés ou individuellement, les possibilités sont infinies !
- A la découverte de l’énergie
Les objectifs de l’atelier :
– découvrir ce qu’est l’énergie
– savoir d’où vient l’énergie
– comprendre que l’énergie est indispensable à notre quotidien
– différencier énergie renouvelable et énergie fossilePour exploiter cet atelier, je multiplie les temps de travail : en collectif, en groupe, en binôme… Les élèves se déplacent, échangent. Il permet d’aborder plein de notions souvent inconnues des élèves mais qu’ils assimilent très bien.
Niveaux de classe : cycle 3 et cycle 4
- Les petits explorateurs de l’énergie
Les objectifs de l’atelier :
– comprendre que les objets électriques consomment de l’électricité même en veille
– réfléchir à la consommation d’électricité dans une école et à la maison
– manipuler le vocabulaire propre à la consommation d’énergie : watt…Cet atelier est très amusant à mettre en place grâce au Wattmètre qui permet aux élèves de manipuler, de chercher, d’enquêter. Les élèves sont vraiment acteurs des apprentissages ici et on utilise toute la méthodologie des expériences scientifiques : hypothèses, expérience avec des variables, conclusion. On termine l’atelier avec une charte des éco-gestes à mettre en place dans la classe, dans l’école, à la maison…
A télécharger : le document d’exploitation de l’atelier adapté pour la classe avec fiche d’exercices pour s’entraîner et/ou évaluer ce que les élèves ont retenu
Niveaux de classe : CE2, cycle 3 et cycle 4
- Les ÉnerGénies
Les objectifs de l’atelier :
– comprendre le cycle de l’énergie
– manipuler le vocabulaire de l’énergie : ressources renouvelables, fossiles, centrale nucléaire, éolienne…Cet atelier est parfait pour clore une séquence sur l’énergie et rappeler aux élèves tout ce qu’ils ont appris et retenu de manière ludique. Il peut aussi être réalisé en début de séquence pour faire émerger les questionnements des élèves. On peut le décliner de plusieurs manières, c’est ce qui est aussi très intéressant.
Niveaux de classe : CE2, cycle 3 et cycle 4
Contacter la Fondation GoodPlanet
Ces ateliers sont disponibles auprès de la Fondation GoodPlanet. Ils permettent de sensibiliser les élèves – et le public, à la question de l’énergie mais aussi de manière plus large à la protection de l’environnement. Il peut vraiment s’agir du point de départ d’une réflexion plus importante : réduire ses déchets, réduire sa consommation d’énergie, mettre en place des éco-gestes dans sa classe…
Pour avoir plus d’informations sur ces ateliers et les commander, vous pouvez contacter Amélie qui se fera un plaisir de vous répondre à toutes vos questions :
Les ateliers sont disponibles auprès de la Fondation GoodPlanet. Pour les commander, vous pouvez contacter Amélie : amelie@goodplanet.org
Une surprise vous attend…
Je t’incite fortement à suivre le compte de la Fondation GoodPlanet sur Instagram pour suivre leur actualité ainsi que sur le site de Mission Énergie. Et surtout, retrouve-moi sur Instagram cette semaine pour un beau concours (EDIT : concours terminé) ! Je ne t’en dis pas plus, restez connecté :)
Mention spéciale
Je souhaite terminer cette article en remerciant Maxime, alias Maîtresse Cactus, mon alliée de choc pendant ce partenariat. Klassroom nous a permis non seulement de collaborer avec la Fondation GoodPlanet dans ce projet extraordinaire mais aussi de nous rapprocher encore plus. Alors merci pour tout, TMTC. <3
Quelle belle découverte ! La Fondation Good Planet propose en effet des outils de qualité pour sensibiliser nos têtes blondes !
Pour faire découvrir l’énergie et le mouvement, la fabrication d’une éolienne et d’une turbine sont aussi des activités très intéressantes et appréciées des enfants, qu’il est possible de réaliser en matériaux de récupération !
Merci pour cet article très intéressant !
[…] une discipline qui m’a énormément manquée sur pas mal de projets dont notamment les ateliers de la Fondation GoodPlanet que j’ai dû travailler indépendamment. Je laisserai à mon futur collègue (que je ne […]
[…] Énergie de la Fondation GoodPlanet, mais aussi notre projet de l’année sur les déchets (il y a tout un dossier avec plein d’activités ici). A la fin du documentaire et du webinaire de Yann Arthus-Bertrand le 8 juin à destination des […]