Au KED l’an dernier, les éditions Nathan étaient présentes et m’ont offert plusieurs manuels dont le guide pédagogique des Rituels de vocabulaire CE2 de la méthode Apprentilangues. Ni une, ni deux, je me suis penchée cet été sur l’étude de ce manuel et… j’ai adoré !

En quoi consiste le guide pédagogique ?

Dans cette méthode, le vocabulaire est enseigné par rituels, les mêmes tout au long de l’année. Il est préconisé de mener 1 séance par jour mais les séances étaient très denses, j’ai commencé à 2 séances par semaine puis 1 séance par semaine en ne faisant pas toutes les activités proposées.

Les séquences sont organisées autour de thèmes. Dans le guide des CE2, les 9 thèmes sont : les fruits, les légumes et les plantes aromatiques, la cuisine, le mobilier et les objets de la maison, les outils, les vêtements, le temps qu’il fait, le temps qui passe, la santé et l’hygiène. Des thèmes donc très parlants pour les élèves avec des mots qu’ils connaissent et emploient déjà et d’autres qu’ils connaissent vaguement voire pas du tout. Chaque thème est décliné en 7 ou 8 séances.

Dans le guide, chaque activité est détaillée avec le contenu du diaporama pour revenir sur les objectifs d’apprentissage. C’est totalement clé en main et vous n’avez besoin de rien (à part éventuellement un rétroprojecteur ou tableau numérique). Vous y trouverez également le matériel à photocopier et plastifier pour jouer en classe autour des mots.

En plus du guide, il existe un cahier d’exercices pour l’élève.

Le déroulement d’une séance

Chaque séance se présente de la même manière (il s’agit bien de rituels !). Je trouve qu’elles se suffisent largement, pas besoin d’ajouter des séances de lexique en plus.

  1. Les mots : il s’agit d’une activité où les élèves doivent retrouver le mot à partir de sa définition. Ensuite, ils les copient et les épellent pour les retenir.
  2. Les mots dans le dictionnaire : un ou plusieurs mots sont présentés tels qu’ils le seraient dans un dictionnaire. Travail sur les abréviations, le sens des mots, le dictionnaire.
  3. Les contraires/Les synonymes/Les homonymes… : petits exercices ciblés sur une compétence de lexique où les élèves apprennent à reconnaître les mots, à les associer…
  4. Les familles de mots : travail sur le radical d’un mot et les mots formés à partir de ce radical qui forme la famille de ce mot.
  5. Les préfixes/les suffixes : exercices d’ajout de préfixes ou de suffixes pour former de nouveaux mots en lien avec le thème.
  6. La catégorisation : les élèves travaillent le tri et la catégorisation des mots, ils doivent expliquer pourquoi les mots sont placés ensemble, quel est l’intrus parmi une liste et pourquoi…
  7. Savoir utiliser les mots du texte pour répondre à une question : travail sur le contexte et les inférences afin de comprendre la signification d’un mot inconnu à partir d’un texte ou d’une phrase.
  8. Les mots que vous avez appris : retour sur tous les mots appris pendant la séquence.

Dans une séance, les élèves sont donc confrontés à plusieurs compétences et notions liées à la discipline. Puisque toutes les séances fonctionnent de la même manière, les élèves assimilent très bien.

Comment je m’organise

Comme je le disais, je n’ai pas le temps de faire 1 séance par jour car c’est une méthode très chronophage tout de même. Au début de l’année, pour s’approprier la méthode, je faisais 2 séances par semaine (une le lundi et une le vendredi), puis je suis passée à une seule séance quand les élèves avaient pris le rythme.

Pour le lundi, les élèves ont comme devoir de faire des recherches en lexique (en lien avec la séance du jour), il peut s’agir de : rechercher la définition d’un mot, rechercher des synonymes ou antonymes d’un mot, former de nouveaux mots à partir d’un radical… De cette manière, chaque semaine, les élèves manipulent les mots en amont puis pendant la séance, on reprend ce qu’ils ont fait et on explique la démarche.

Pendant la séance, les élèves travaillent à l’oral et sur l’ardoise. D’abord pour chercher les mots de la partie 1, pour les copier ensuite. Ensuite pour réaliser les petits exercices de formation des mots, de catégorisation…
Je ne réalise pas toutes les activités car lorsque l’on arrive au deuxième semestre, certaines sont très redondantes. Je garde donc : les mots à deviner (partie 1), les synonymes/contraires/homonymes… (partie 3), les familles de mots (partie 4) et la catégorisation (partie 5). Selon les mots des exercices d’inférence, nous faisons l’activité mais c’est très ponctuel.

Quand nous avons terminé une séquence, les élèves ont les exercices du cahier à réaliser.

Mon bilan

Cela faisait trois ans que je n’avais pas enseigné le lexique (j’étais jusque là à temps partiel) et j’avais un peu peur de me remettre dans le bain, surtout avec un double niveau et un double cycle. Finalement, grâce à cette découverte, je prends plaisir – ainsi que les élèves, à faire notre séance tous les lundis.

Côté élèves, ils progressent très bien. La ritualisation des compétences (notamment préfixe/suffixe/famille de mot) permet de les faire travailler toute l’année et donc de mieux assimiler ces notions parfois complexes. Au final, ils réussissent très souvent les exercices les doigts dans le nez !
J’ai utilisé cette année le guide CE2 pour ma classe de CE2-CM1, ce qui n’est absolument pas gênant pour les élèves. Au mois d’avril, nous en sommes à la séquence 4, je pourrais donc poursuivre l’an prochain sur le même guide mais j’investirai probablement dans celui pour CM1 afin d’avoir mon année A et mon année B.