Et voilà, troisième année de dictées à thème pour mes élèves avec un fichier créé par mes soins. Il y a deux ans, j’avais créé les dictées sur les mythologies du monde et l’an dernier, c’était sur Harry Potter. Cette année, je change de thème et donc me voilà repartie pour sortir des dictées de mon chapeau.

Ce qui n’a pas changé

Il y a toujours une dictée bilan tous les 15 jours avec un temps d’entraînement à la dictée avant. Chaque dictée est accompagnée d’au moins une notion d’orthographe (parfois deux) avec ses exercices. Cette notion est parfois anticipée sur les dictées d’après, pour que les élèves aient le temps de s’entraîner pour ensuite appliquer la notion dans leur dictée bilan.

Chaque dictée est composée de plusieurs niveaux : la dictée à trous, le niveau 1 (entre 30 et 40 mots en moyenne), le niveau 2 (entre 50 et 70 mots en moyenne) et le niveau 3 (entre 80 et 100 mots en moyenne).

Il y a toujours des jeux pour préparer les mots de dictées : des mots cachés qui sont toujours une manière ludique pour les élèves de retenir leur orthographe !

Pour la plupart des leçons d’orthographe, je renvoie aux leçons présentes dans les Fiches mémo de Magnard car c’est notre support de classe.

Ce qui est nouveau

Cette année, j’ai choisi de commencer l’année avec une dictée diagnostique pour savoir où en était mes élèves au début de l’année, sur le même modèle que Mélimélune, auteure des Dictées et histoire des arts chez Retz. Au-delà d’évaluer le niveau de vos élèves, cette dictée diagnostique permet aussi de répartir vos élèves dans les différents niveaux de la dictée. Jusqu’ici, je laissais le choix aux élèves de choisir leur niveau une fois que je leur avais lu une première fois le jour de la dictée bilan. Toutefois, cette année, je me suis retrouvée avec deux types d’élèves : ceux qui étaient largement capables de faire la dictée entière sans erreur mais qui choisissaient de s’arrêter au premier niveau ; les élèves en grande difficulté qui faisaient le niveau 3 et le rendu était catastrophique. Cette année donc, ils seront répartis en fonction de leurs possibilités et non plus par choix.

La dictée sera lue entièrement au jour 2. Pourquoi ? J’ai appris grâce à l’ouvrage de Fluence de Leni Cassagnettes chez MDI qu’en lecture fluence, il était important de laisser les élèves lire le texte avant de faire l’exercice de fluence (ce que je n’avais jamais fait jusqu’ici, les élèves découvrant le texte au moment de leur lecture). Et bien, je me suis demandée pourquoi ne pas faire la même chose pour la dictée ? Pourquoi les élèves devraient-ils découvrir la dictée bilan… le jour de la dictée bilan ? Les élèves auront donc lu la dictée plusieurs fois avant le jour de la dictée bilan, ce qui, je l’espère, aura un effet bénéfique sur leur réussite.

Les documents d’accompagnement pour comprendre le sujet de la dictée : cette année, les dictées portent sur le voyage dans le temps et donc sur l’histoire. J’ai donc choisi de parler de périodes, d’événements particuliers ou de personnages historiques. Il est donc important que les élèves puissent comprendre le sujet de la dictée et son contexte, cela permet de donner du sens à ce qu’ils apprennent. L’an dernier, j’avais remarqué qu’en lisant le premier tome de Harry Potter et donc en connaissant l’histoire, les élèves arrivaient à mieux saisir le sens de la dictée. De ce fait, j’ai pas mal remarqué des “erreurs” dans les copies des élèves où ils remplaçaient un mot par un synonyme qu’ils connaissaient mieux, par anticipation ou parce qu’ils avaient compris le mot de dictée grâce à son explication. Pour moi, il s’agit d’une erreur parce que ce n’est pas le mot que j’ai dicté, mais en même temps d’une réussite car cela m’indique que l’élève a compris le sens de la phrase et du mot.

Les jeux sont moins présents cette année dans les documents à télécharger. L’an passé notamment, j’avais beaucoup diversifié les jeux (mots cachés, mots mêlés, mots codés, coloriage magique…) pour que les élèves soient toujours motivés par l’apprentissage et les exercices. Finalement, ça m’avait pris beaucoup de temps pour… pas grand chose. Certains exercices étaient tellement longs que les élèves les plus lents n’avaient jamais le temps de les finir. Du coup, je suis restée exclusivement sur un exercice simple, aimé de tous, et qui se termine rapidement : les mots cachés.

Les dictées à trous sont désormais au nombre de deux. La première ne comprend que les mots de dictée à mémoriser. La seconde comprend les mots à mémoriser ainsi que les homophones grammaticaux travaillés au cours des leçons.

Les compteurs de réussite font également leur apparition dans les dictées. Je n’ai jamais trouvé ce qui visuellement parlaient aux élèves pour comprendre leur taux de réussite. Alors les célèbres compteurs arrivent cette année. C’est une grande première pour moi mais je les trouve plutôt pertinents.

Point écologie

Pour profiter au mieux de ce document, je vous conseille de n’imprimer que les éléments qui vous sont réellement utiles. Le document fait en effet plus de 200 pages. Les exercices sont placés de manière à pouvoir les imprimer en 2 pages sur 1, ce qui vous permet de faire des économies de papier et d’encre !

J’espère que ce fichier vous sera utile. N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire :)

Le suivi des élèves

Pour suivre la progression des élèves, je vais utiliser cette petite fiche de suivi. L’élève pourra y noter : le nombre de mots qu’il a correctement écrits ainsi que la couleur de son taux de réussite. En un coup d’oeil, nous pourrons suivre donc ses réussites. De mon côté, je pourrais me servir de ce document pour modifier le groupe de l’élève et choisir le niveau de dictée le plus adapté pour lui.