Cette année, je commence la classe dehors… dès le premier jour, dès la première heure ! Je trouve que c’est le meilleur moyen de faire connaissance, de se rencontrer sans la pression des murs de l’école tout en prenant ses marques petit à petit.

Que faire en amont ?

  1. Choisir le lieu où amener vos élèves.
    Le lieu peut être proche de l’école ou un peu plus éloigné, cela n’a pas d’importance vraiment. En revanche, pensez à prévoir le temps de marche jusqu’à votre lieu. Si vous n’avez pas d’espace vert proche de votre école, vous pouvez très bien utiliser votre cour de récréation ! Pensez simplement à prévenir vos collègues et votre direction.
  2. Définir le temps que vous allez passer dehors.
    Est-ce que vous allez partir 1h, la matinée ? l’après-midi ? C’est essentiel de savoir combien de temps vous allez partir (déjà pour prévenir votre direction !) mais aussi pour préparer vos activités. N’oubliez pas de compter vos déplacements dans votre temps.
  3. Choisir les activités à faire avec vos élèves.
    Partir c’est chouette, mais que faire ? Et bien qu’aviez-vous prévu en classe ? La plupart du temps, le jour de la rentrée, on prévoit des petites activités de découverte, de la lecture, de la poésie… et bien tout cela peut aussi être fait dehors ! Vous pourrez toujours préparer les cahiers plus tard dans la journée…
  4. Etablir les règles de la classe dehors.
    C’est INDISPENSABLE d’avoir réfléchi aux règles non négociables de la classe dehors. Ces règles ne sont pas définies par les élèves mais par vous-même. Je les rappelle avant CHAQUE sortie et si elles sont transgressées, c’est retour immédiat à l’école. Pour ma part j’ai une seule règle, mais de cette règle découle beaucoup d’autres obligations : Je dois toujours être en sécurité. Cela vaut dire : rester groupés, en rang, dans le calme, ne pas s’éloigner, ne pas courir dans les rues ou sur la route…

Mon organisation pour la rentrée

Pour ma part, nous ferons classe dehors la première partie de la matinée. Les élèves ne rentreront pas en classe et après avoir énoncé les règles de sécurité, nous partirons pour le parc du village qui se trouve à moins de 5min à pied de l’école.

Activité 1 : Bingo des élèves
Sur une idée de Tablettes et pirouettes, j’aurais préparé les fiches pour cette activité ludique qui permet de renouer avec les élèves dans la bonne humeur. De plus, j’aurais de nouveaux arrivants à la rentrée, ce sera l’occasion pour eux de se présenter plus facilement aux autres.

 

Activité 2 : Se classer par ordre alphabétique
Toujours sur une idée empruntée à un collègue sur Instagram (je n’arrive plus à retrouver son nom, dès que je le retrouve, je mets un lien vers son compte !) : demander aux élèves de se classer par ordre alphabétique. On travaille ainsi quelques notions et je me ferai rapidement une idée des acquis de chacun.

Activité 3 : Numération dans la nature
Comme j’avais fait en début d’année l’an dernier, voir ici, nous ferons un peu de numération avec du matériel naturel. Je donne un nombre aux élèves et ils doivent le recomposer avec des éléments naturels en gardant un codage précis (exemple : Un bâton = 1 centaine, 1 feuille = 1 dizaine, 1 caillou = 1 unité). C’est très amusant et cela me permet également d’avoir un oeil sur ce qu’ont retenu les élèves.

Activité 4 : Lecture offerte
L’an prochain, je me lancerai dans une classe bilingue. Cette première lecture offerte permet donc de débuter mon approche. Il s’agit de l’ouvrage “Our class is a family”, (Notre classe est une famille) que j’ai vu partout cette année ! En français, l’ouvrage me paraissait un peu léger pour mes CE2-CM1 alors je me suis dit, “Allez on tente en anglais”. Je compte sur un de mes élèves arrivant d’Australie pour motiver ses camarades à mieux comprendre le texte (et puis je serai là pour accompagner les élèves !).

Alors, tenté.e par une rentrée dehors ?