L’an dernier, mes élèves faisaient tous le même rituel en entrant en classe. D’abord on sort son cahier du jour, on écrit la date et on fait le ou les exercices indiqués au tableau (une frise géométrique, une définition à recopier, une analyse grammaticale…). Puis quand ils avaient fini, ils écrivaient leur devoir pour la semaine suivante et pouvaient lire un livre. C’était agréable car ritualisée et donc rapidement, plus besoin de rappeler aux élèves ce qu’ils devaient faire.
Sauf que cette année, je supprime le cahier du jour dans ma classe mais je souhaitais toujours conserver ce côté ritualisé à l’entrée en classe. Et puis, toute l’année dernière, j’ai suivi attentivement l’organisation de Maître Fafa sur ses routines. J’étais très tentée mais aussi un peu dépassée par toute la préparation. Mais avec ses explications sur son compte Instagram (story à la une, “Routines”), j’ai vraiment adhéré à sa pratique. Evidemment, je l’adapte à ma sauce pour que ça me convienne et pouvoir y parvenir progressivement.
Mon organisation en période 1
Pour la première période, je vais faire simple pour qu’avant toute chose, les élèves arrivent à gérer l’autonomie et le temps. Ils auront 20 minutes tous les matins pour faire leur fiche d’exercice, quand ils auront fini ils pourront écrire leurs devoirs et lire un livre.
En quoi ça consiste ?
Vous connaissez sans doute certaines de ces routines :
- La phrase du jour : une phrase est écrite au tableau et les élèves doivent faire des exercices en lien avec elle. Au début de l’année, ce sera de cocher les caractéristiques de la phrase, de donner son type, sa forme, de faire son analyse grammaticale, de conjuguer son verbe… et au fur et à mesure de l’année, les exercices se complexifient.
- Le mot du jour : il s’agit de chercher un mot dans le dictionnaire et de noter les informations principales de ce mot (définition, classe grammaticale, synonyme…). Les mots à chercher seront en lien avec notre programmation de vocabulaire.
- Les opérations du jour : une série de 6 calculs posés avec 2 énigmes de la Boîte à énigmes de MHM.
- Le nombre du jour : un nombre à représenter de différentes manières (écriture en chiffres, en lettres, placer sur une droite graduée, représenter avec du matériel de numération, placer dans un tableau…).
- La fluence : des fiches de fluence ou des listes de mots à travailler à 2 pour lire de mieux en mieux.
- Préparation de la dictée : toutes les 2 semaines, les élèves auront des petits exercices à réaliser pour préparer leur dictée bilan (qui a lieu toutes les 2 semaines).
Au début, il n’y aura donc que 4 exercices proposés et les groupes tourneront chaque jour pendant 1 semaine. En plus de ces 4 groupes, 1 élève sera chargé d’écrire sur Klassly le résumé de notre journée précédente aux parents (tous les soirs, avant de partir, nous réfléchirons ensemble aux moments les plus marquants de la journée et écrirons un petit texte à destination des parents, un élève sera en charge de l’écrire le lendemain sur l’application).
Progressivement, j’ajouterai des jeux et d’autres activités qui seront présentées aux élèves les semaines précédentes (notamment les applications numériques).
On télécharge ?
Je vous mets en téléchargement les fiches créées qui correspondent à mon enseignement. J’en imprime 6 que je plastifie et les élèves font les exercices directement avec leur crayon gras. Hop, on économise du papier !
La phrase du jour – Maîtresse et écolo
Le mot du jour – Maîtresse et écolo
De supers document, que je vais adapter pour mes élèves, merci beaucoup!
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog et dis que c’est dommage que ce n’est que maintenant car je suis très contente de ce que j’ai pu trouver. J’ai des CE2 CM1 cette année, ils auraient été très contents de travailler avec vos précieux documents.
Je vous félicite et vous remercie pour ce partage d’un travail très bien fait.
Je trouve ces rituels formidables ! Comment fonctionnez-vous pour la correction ? La phrase du jour est dictée ou déjà au tableau ?
La phrase du jour est effectivement au tableau. Je corrige individuellement tous les matins ! Les élèves viennent me voir quand ils ont terminé.
Super !