Hier, je faisais un petit bilan de cette première semaine de classe avec mes élèves. Il était plutôt très positif : de nombreux élèves (ils sont 24, 8 CE2 et 16 CM1) mais ont déjà bien acquis les premières règles de classe. Ils arrivent à travailler dans le calme et de manière à peu près autonomes pour le moment. Dans l’ensemble, ils ont un super esprit de classe avec de l’entraide et de la bienveillance.
Toutefois, ils sont très bavards et on perd énormément de temps entre deux activités. Vendredi soir, avant de partir en week-end, je leur ai expliqué que je mettrais dès lundi en place une échelle de comportement avec des couleurs ainsi que des récompenses individuelles et collectives.
Comment je m’organise
Le jour de la rentrée, j’ai réparti les élèves en 4 groupes : il s’agit des maisons de Poudlard. J’ai donc 6 élèves par maison. Certains enseignants choisissent de sortir de l’univers Harry Potter en inventant des noms aux groupes ou en utilisant des continents (je l’avais fait il y a 4 ans), des noms de personnages historiques… Vous pouvez aussi augmenter ou baisser le nombre de groupes en fonction de vos élèves et vos besoins.
Durant chaque période, les élèves pourront gagner des points pour leur maison (ou en perdre). Avant chaque vacance, nous ferons le point et la maison ayant remporté le plus de points gagnera la Coupe des 4 maisons. L’an dernier, toutes mes maisons avaient gagné au moins 1 fois ! La dernière période, les élèves jouaient collectivement contre Voldemort (chaque bonne action leur faisait gagner des points tandis qu’un mauvais comportement faisait gagner des points à Voldemort). Si à la fin de l’année, ils avaient plus de points que Voldemort, alors ils remportaient tous la Coupe.
La gestion du comportement
J’utilise le clipchart de La classe de Mallory en lien avec la classe Harry Potter. Les élèves ont une étiquette qui change de place sur les affiches en fonction de leur comportement de la journée. Tous les matins, les élèves arrivent à l’école “Prêts à travailler”, au fur et à mesure de la journée, ils peuvent monter ou descendre de couleur.
Les élèves qui terminent la journée dans le orange “Comportement exemplaire” : ils font gagner 5 points à leur équipe : ils ont respecté les règles de classe et je n’ai pas eu à leur dire quoi que ce soit de la journée.
Les élèves qui terminent dans le bleu “Prêt à travailler” : ils ont passé une bonne journée mais ont reçu un ou deux avertissements oraux. Ils font gagner 2 points à leur maison.
Les élèves qui terminent dans le vert “Tu peux mieux faire” : ils ont été avertis au moins 3 fois à l’oral ou ont transgressé une règle mineure de la classe. Ils perdent un privilège dans la cour de récréation (utilisation du matériel de cour) et font perdre 2 points à leur équipe.
Les élèves qui terminent dans le violet “Attention” : ils ont transgressé une règle majeure de la classe (violences, insolence, matériel détérioré…) ou n’ont pas tenu compte de nombreux avertissements durant la journée. Ils doivent remplir un écrit réflexif durant la récréation et font perdre 5 points à leur équipe. Les parents sont également informés.
Alors parmi les questions que j’ai reçues, j’en ai eu beaucoup autour de l’attitude des autres élèves de la maison par rapport à l’élève qui fait perdre des points. Ne se fait-il pas lyncher ? Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il se fait lyncher mais forcément, les camarades ne sont pas toujours très contents de perdre des points (d’autant qu’ils prennent souvent très à coeur d’en gagner !). Toutefois, quand ils gagnent, ils gagnent en équipe et doivent partager ensemble leur récompense. Il est donc naturel que lorsqu’ils perdent, ils perdent également ensemble. Je les encourage aussi à l’entraide et à la bienveillance.
Quant aux élèves qui n’ont strictement RIEN à faire de faire perdre des points à leur équipe à cause de leur comportement déplacé (et oui, il y en a), c’est que ce système ne peut pas leur convenir. Ils ne sont pas encore capables d’être intégrés à ce type de fonctionnement. Dans ce cas là, je sors ces élèves de leur équipe et je fonctionne en contrat de comportement avec eux. C’est beaucoup plus simple à gérer pour eux, pour moi et leurs camarades. Ils ne se concentrent que sur une action à la fois et on travaille progressivement les règles de vie collectives.
La gestion individuelle
En classe, nous avons une monnaie de classe – toujours sur le même principe de la classe Harry Potter. J’utilise toujours la monnaie issue de la Classe de Mallory mais d’autres collègues ont créé la leur : Thibou de maitresse ou Unprofdzecoles . Dans ma classe nous avons des gallions et des mornilles avec l’équivalence 10 mornilles = 1 gallion.
Cette monnaie permet de récompenser individuellement :
– un comportement appréciable en classe : un élève qui en aide un autre sans qu’on lui demande et dans le calme, un élève qui a fait des efforts conséquents sur ses bavardages/son comportement/un point à travailler ;
– le fait d’avoir réussi un travail/acquis une compétence que l’élève pensait impossible ;
– des efforts sur le soin dans la présentation des cahiers et fichiers;
– un travail …
Avec cet argent, les élèves peuvent s’acheter des récompenses individuelles ou collectives en mettant leur argent en commun lors du marché de la classe. Vous trouverez un exemple sur le blog de Mélimélune.
De mon côté, je leur prépare des récompenses basiques puis, tout au long de l’année, les élèves ont l’occasion de faire des propositions de récompenses pour les motiver d’autant plus. Je vous laisse le fichier de mon marché en téléchargement.
La gestion du bruit et des bavardages
Dès que les élèves entrent en classe, vont chercher du matériel ou que l’on change d’activités, j’ai droit à du bavardages à gogo. On perd du temps et les élèves mettent plusieurs (longues) minutes à être silencieux et prêts à commencer une nouvelle activité.
Alors au lieu d’utiliser la technique vieille comme le monde d’attendre en silence, les bras croisés, que les élèves fassent de même, ce qui peut être très très (très) long, j’ai eu une idée. J’ai retrouvé une petite boîte à musique sur le thème Harry Potter qu’on a à la maison depuis des années (et qui ne sert à RIEN). L’idée c’est qu’à chaque changement d’activités, je mets en route la boîte à musique. Les élèves ont le temps de la musique pour se déplacer, discuter, se préparer à l’activité suivante. Mais dès qu’elle s’arrête, ils doivent être prêts à travailler.
Si vous n’avez pas de boîte à musique, ça ne sert à rien d’en acheter une. Une musique sur le téléphone fera tout aussi bien l’affaire, tant qu’elle n’est pas trop longue. Je sais que certains enseignants utilisent des comptines que les élèves scandent ensemble pour retrouver le calme. Vous pouvez utiliser un système d’échange ritualisé entre vous et les élèves : “Si vous pouvez entendre ma voix, faites comme moi” et taper dans les mains par exemple, “Faites comme moi…” et faites des poses que les élèves doivent reproduire, l’enseignant dit “Mains sur la tête” et les élèves répondent “Ça veut dire qu’elle est prête”… Vous pouvez retrouver plein d’autres idées dans cette vidéo américaine.
Pour d’autres astuces, rendez-vous en commentaires ou sur Instagram et partagez la vôtre pour les collègues !
Leave A Comment