Aujourd’hui, je te retrouve avec un de mes plus gros chantiers de la rentrée : un an de dictées sur le thème des mythologies !

A la rentrée, le thème de mon année, qui sera mon fil directeur tout au long de l’année scolaire, sera les mythologies du monde. Nous les découvrirons à travers nos lectures mais aussi les oeuvres d’art, l’histoire et la géographie et bien évidemment, les dictées !
Depuis deux ans, je fais des dictées quotidiennes (l’an dernier sur le tour du monde et l’année d’avant sur les lectures en cours) et je fonctionnais sur une semaine avec le fonctionnement suivant :
– Jour 1 : première partie de la dictée
– Jour 2 : deuxième partie de la dictée
– Jour 3 : troisième partie de la dictée
– Jour 4 : dictée bilan reprenant les trois parties de la dictée.
C’est un fonctionnement qui est plutôt intéressant mais qui a ses limites d’après moi. Je ne faisais que peu de lien avec les séances d’orthographe, les élèves avaient peu de temps pour mémoriser les mots à retenir, le travail était très superficiel finalement. J’en avais un peu assez de faire des dictées pour faire des dictées.

Mon nouveau fonctionnement

Désormais, je vais travailler les dictées sur deux semaines en lien avec les leçons d’orthographe. Ainsi, le travail fait sur sept jours permettra aux élèves de mieux appréhender les dictées bilan et de mettre en pratique ce qu’ils auront appris. Au cours de ces huit jours, ils auront l’occasion de s’entraîner, de s’exercer sur des jeux, de copier plusieurs fois les mots… Objectif : la dictée est un support d’apprentissage pour améliorer son orthographe tout en apprenant de nouveaux mots de lexique en lien avec les lectures réalisées en classe.

Ces dictées peuvent être utilisées en CE2, CM1 et/ou CM2. A partir de la période 2, les dictées sont divisées en plusieurs parties ce qui permet de mettre en place une différenciation selon les progrès des élèves.

Comment ai-je créé mes dictées ?

Vous avez été nombreux à me poser la question lorsque j’ai partagé mes avancés sur Instagram. Pour créer ces dictées, je me suis appuyée sur deux choses : internet et des ouvrages.

Pour créer l’univers des dictées, ici les mythologies, j’ai pioché dans mes connaissances personnelles, des ouvrages que j’avais à porter de main sur le sujet et Wikipédia, notre super ami, afin de trouver des anecdotes intéressantes ou des résumés d’épisodes mythologiques.

Pour créer le fond des dictées, les leçons d’orthographe et les exercices, j’ai pioché dans les exercices disponibles sur les blogs de : Mamaitresseducm1, LutinBazar, Boutdegomme, Laclassebleue, LaclassedeMallory, Epopia, Maisquefaitlamaitresse et j’en oublie sûrement beaucoup.
L’ouvrage « ORTH – Réussir en orthographe » a été une énorme ressources en terme de leçons et de banque d’exercices. D’après moi, c’est un ouvrage indispensable quand on souhaiter créer ses dictées. Il est très accessible et me servira aussi pour des exercices en conjugaison.
Enfin, toutes les leçons – ou presque – seront issues des Fiches mémo CE2 et CM1 des éditions Magnard qui sont mes supports de leçons depuis l’an dernier. C’est pourquoi tu retrouveras les références et les numéros de leçon dans le fichier à télécharger. J’en parle dans cet article si mon retour t’intéresse.

Une fois que j’ai le sujet de ma dictée, ma progression d’orthographe faite, je n’ai qu’à fabriquer une histoire qui comporte les notions travaillées en orthographe. Et hop, le tour est joué ! Selon les notions, c’est très difficile de créer une dictée, cela demande une sacré gymnastique des neurones mais je suis très satisfaite du résultat !

On télécharge

Je mets en téléchargement plusieurs documents en version non modifiable. Il s’agit le fruit d’un long travail, merci de ne pas le publier sans autorisation. N’hésite pas à me faire un retour sur ton utilisation de ce fichier !

Dans le fichier des dictées, tu as accès à 18 dictées, exercices et leçons associés dans un format complet. Tous les exercices et jeux de l’année peuvent être directement imprimés à partir de ce fichier.

Enfin, tu retrouves dans un seul fichier, tous les mots de dictée à mémoriser. Je donne en début de chaque période le document à mes élèves, qu’ils collent dans leur agenda ou cahier de textes à la date de la première dictée bilan. Ils arrivent très bien à se repérer au fil du temps, pas d’inquiétudes !