Cette année, je reprends le thème “Mythologies du monde” que j’avais déjà fait il y a 3 ans et que mes élèves avaient adoré. J’avais alors créé un an de dictées sur le thème. Après avoir expérimenté les dictées en classe, j’ai repéré quelques erreurs, notamment dans les jeux, et surtout j’avais à l’époque un super groupe de CE2-CM1. A la rentrée, j’ai pas mal d’élèves en difficultés alors j’ai modifié certaines dictées pour les rendre plus accessibles.

Ce qui n’a pas changé

Je fonctionne toujours avec une dictée tous les 15 jours. Cela permet aux élèves de mieux travailler les mots et de mieux assimiler les notions d’orthographe travaillées qu’il faut ensuite rebrasser dans les dictées.
Il y a toujours deux leçons d’orthographe avec les exercices associés par dictée. Parfois, la notion n’est pas directement liée à la dictée.
Il y a toujours plusieurs niveaux de dictées : les élèves sont répartis pour qu’ils soient constamment en réussite. Je développe un peu plus loin comment je fais.
J’utilise toujours les Fiches de leçons éditées chez Magnard pour la trace écrite de la leçon. Je les recommande, ils sont vraiment bien !

Ce qui a changé

Il y a 17 dictées au total contre 18 dans l’ancien dossier.
Dans la partie “Mythologie égyptienne”, j’ai supprimé la dictée sur le dieu Rê afin d’intégrer une dictée diagnostique (j’y reviens plus tard). J’ai totalement repensé la partie “Mythologie grecque” où l’on retrouve désormais des dictées autour des dieux et des légendes comme celles de Persée et Méduse ou encore de Dédale et Icare. C’est également le cas pour la “Mythologie romaine” où désormais il y a une vraie suite entre les dictées autour du mythe de Rome. Pas de changement en revanche pour la mythologie nordique.

La présentation des documents élèves est différente. Chaque page est en double pour permettre d’imprimer au format “Multiple” : 2 pages en 1, et ainsi faire des économies de papier. Je le fais systématiquement depuis plusieurs années et cela fonctionne très bien !

Pour économiser encore plus de papier, je n’ai pas créé de liste de mots à mémoriser. Les élèves écriront à la main les mots pendant l’écriture des devoirs (cela permet déjà un premier travail de mémorisation de l’orthographe). Etant utilisatrice de Klassly, les mots seront également mis en ligne via l’outil Klasswork (cela permettra notamment aux parents de vérifier l’orthographe sur le cahier de textes des enfants !). Toutefois, j’ai quand même regroupé tous les mots de dictée sur une même feuille que vous pouvez distribuer aux élèves. J’ai également mis en gras les mots à mémoriser qui sont utilisés dans une autre dictée.

Il y a moins de jeux dans ce dossier car certains étaient complètement erronés ou pas du tout pertinents pour l’apprentissage des mots ou la compréhension de la dictée. J’ai donc laissé les mots cachés, qui sont un must absolu pour les élèves et quelques coloriages magiques. Je vais mettre l’accent sur la lecture, 1 texte par semaine à lire à la maison sur le thème de la dictée avec les mots travaillés.

La dictée diagnostique et les niveaux de dictée

J’explique dans le dossier comment fonctionne la dictée diagnostique. C’est pour moi un outil indispensable pour aider les élèves à réussir et à donner du sens à leur dictée. Ils n’ont pas tous le même niveau et l’objectif est, quelles que soient leurs difficultés, de les faire progresser.
J’ai donc emprunté à Mélimélune son fonctionnement. Suite à la dictée diagnostique, je répartis les élèves en 5 niveaux :
– la dictée à trous : les élèves sont en grande difficulté et ils ont besoin d’un coup de pouce. Ils n’ont que les mots à mémoriser à écrire + les homophones grammaticaux à choisir + des choix à faire en fonction de la notion d’orthographe travaillée (par exemple, la fin des mots lorsque la leçon sur les lettres finales muettes est vue ou encore un choix entre deux mots pour la leçon m devant m, b, p…). Libre à vous de penser à d’autres dictées à trous en fonction de vos élèves.
– le niveau 1 : les élèves sont en difficulté ou très lents à écrire. Il y a une à deux phrases comportant peu de mots difficiles.
– le niveau 2 : les élèves sont plutôt à l’aise.
– le niveau 3 : les élèves sont à l’aise, ils peuvent écrire de longs textes sans difficulté. Il y a encore des erreurs d’orthographe, d’accords, sur les homophones.
– le niveau 4 : les élèves sont très à l’aise, il reste encore quelques erreurs d’orthographe, d’accords ou sur les homophones.
– le niveau 5 : les élèves n’ont aucune difficulté et il n’y a que des erreurs d’inattention.

Au cours de l’année, les élèves peuvent passer d’un niveau à l’autre en fonction de la dictée ou des notions d’orthographe travaillées.

Les compteurs de réussite

Je n’ai pas eu le temps de créer les compteurs pour chaque dictée mais je les utilise à chaque fois. Cela aide les élèves à se repérer dans leur progression et à moi de savoir si je peux les faire monter d’un niveau ou non. Vous pouvez les retrouver sur le site Teachapp.

Les documents à télécharger

Je vous invite à ne pas imprimer le dossier complet mais à n’imprimer ponctuellement que les documents élèves dont vous avez besoin pour des questions écologiques et économiques.

Le document regroupant toutes les dictées

Le dossier complet avec les dictées, les leçons, les exercices et les jeux

La liste de tous les mots de dictée à mémoriser sur l’année