Il existe de nombreux jeux chez les collègues blogueurs en maths et français pour travailler tout un tas de compétences. Je les utilise beaucoup en classe et mes élèves adorent apprendre en jouant.

Ayant arrêter d’évaluer en histoire par des évaluations sommatives (j’en parle ici si le sujet t’intéresse), il me fallait trouver un moyen de travailler et rebrasser les notions d’histoire pour mes élèves de CM1. Je passe par des rallyes-lecture des éditions Quelle Histoire, de la lecture des documents de Mon Quotidien mais désormais aussi par des jeux que je créé moi-même (ici un jeu pour travailler l’histoire médiévale) !

Je te présente aujourd’hui : Retour vers le passé !

Il s’agit d’un jeu de plateau simple entre le jeu de l’oie et le Trivial Poursuit. Les élèves avancent avec un dé et certaines cases leur permettent de piocher une carte : il peut s’agir d’une question ouverte, d’un QCM, d’un vrai ou faux, d’une carte « chance » ou « malchance ». Evidemment, le premier arrivé à la dernière case à gagner !

Dans les questions, on retrouve tous les thèmes abordés dans le premier thème d’Histoire en cycle 3 : les Gaulois, les Romains, les Gallo-romains, la chute de l’empire romain… mais aussi l’identification de documents historiques (carte, sculpture, reconstitution…) pour leur permettre d’acquérir une culture historique plus fine.

Le document à télécharger contient :

  • le plateau de jeu
  • 45 cartes questions
  • 18 documents à analyser
  • la fiche réponse des documents
  • les règles du jeu

Si tu utilises ce document en classe, n’hésite pas à me le dire et à me notifier sur Instagram @maitresseetecolo !

On télécharge