Le 20 octobre, une plateforme inédite encore a vu le jour en ligne. Il s’agit d’un site regroupant des articles, des fiches explicatives, des ressources pédagogiques pour les enseignants… autour de la santé mentale, de la santé physique et de la santé sexuelle des enfants et des adolescents : www.mapotehermione.fr

Quel est l’intérêt d’une telle plateforme ?

De nombreuses études dressent un constat alarmant sur l’état de notre société : des milliers d’enfants victimes de violences, des adolescents qui se donnent la mort à cause de harcèlement, des jeunes adultes qui sont de plus en plus confrontés à la dépression… Comment aider et accompagner les enfants et les adolescents à s’épanouir, comment garantir leur bien-être ? En les éduquant, en leur apprenant à se connaître, en les invitant à prendre soin d’eux ! C’est le pari de la plateforme : grâce à la mise en ligne de nombreuses ressources, sur diverses thématiques, adaptées à l’âge des enfants et des adolescents, les adultes peuvent endosser leurs responsabilités et remettre l’enfant au coeur de la société.

Comment utiliser la plateforme en tant qu’enseignant ?

La plateforme a déjà mis en ligne des fiches explicatives de notions diverses comme les émotions, le terrorisme… des sujets parfois sensibles auxquels nous ne sommes pas formés et pourtant pressés par l’institution à aborder avec les élèves, dès le plus jeune âge. Ces fiches, que l’on retrouve dans la partie Glossaire, sont adaptées à l’âge et à la maturité des enfants : sans en dire trop, elles sont concises et efficaces.

On retrouve également une partie “Ressources pédagogiques” dans laquelle seront mis en ligne des séquences d’enseignement complètes, des activités, des ressources spécifiques, pour accompagner les enseignants et leur donner les moyens d’aborder sereinement ces sujets en classe, avec leurs élèves de la maternelle au lycée.
Actuellement, on peut y lire un livre numérique très intéressant sur l’importance de l’éducation à la sexualité à l’école. Une manière de s’informer sur la question et de pouvoir répondre aux parents les plus inquiets.

En parlant de parents justement, la plateforme aide aussi à mieux communiquer avec eux en proposant des contenus pour les enseignants mais à destination des parents pour les rassurer, pour ne pas fermer la discussion, parce qu’ils sont souvent victimes de la désinformation des médias mainstream et des réseaux sociaux.

 Une plateforme indispensable dans notre société

N’hésitez pas à aller sur la plateforme et à vous y rendre régulièrement pour y lire des articles pertinents et utiles pour tous, enfants, adultes, parents, professionnels de l’éducation.

www.mapotehermione.fr